03
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps
total 1h
Éplucher les artichauts en retirant les feuilles externes les plus dures et en coupant un tiers du sommet des feuilles. En faire cuire 4 à l'eau bouillante salée et citronnée pendant 5 minutes, les égoutter, les couper en quartiers. Continuer la cuisson à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec la gousse d'ail pendant 5 minutes. Réserver au chaud.
Détailler un artichaut en fines lamelles, les plonger dans le bain de friture chaud, les retirer dès qu'elles sont dorées à l'aide d'une écumoire, les déposer sur du papier absorbant. Couper l'artichaut restant en petits morceaux.
Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte, ajouter la « fregola », laisser 2 à 3 minutes en tournant régulièrement pour enrober les petites pâtes d'huile et qu'elles deviennent translucides. Ajouter la moitié du safran, les artichauts, mélanger, mouiller avec le bouillon de volaille. Laisser cuire comme un risotto.
En fin de cuisson, ajouter hors du feu en fouettant le beurre et le pecorino râpé, puis la marjolaine ciselée. Pendant la cuisson de la « fregola », badigeonner d'huile les pavés de cabillaud, saler, poivrer. Faire chauffer une poêle à revêtement antiadhésif, y déposer le poisson côté peau en dessous. Laisser cuire à l'unilatérale 3 minutes environ.
Verser la « fregola » dans le plat de service chaud avec les artichauts cuits réservés, déposer le poisson sur le dessus, saupoudrer du reste de safran, parsemer des lamelles d'artichaut frites.
Source : Cuisine Madame Figaro