01
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1h25
Temps
total 1h40
Couper le citron en tranches de 0,5 cm. Les poser dans une poêle antiadhésive à sec, et faire cuire à feu doux pendant 1 heure environ.
Tourner les artichauts en gardant 5 cm de queue, et réserver le reste des tiges. Couper chaque artichaut en quatre quartiers, les vider de leur foin et les mettre à tremper dans de l'eau citronnée.
Rincer les feuilles de bourrache restantes. Les plonger 30 secondes dans de l'eau bouillante salée, puis les égoutter. Les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée avant de les égoutter. Réserver sur un papier absorbant.
Retirer les arêtes éventuelles. Égoutter les quartiers d'artichaut. Chauffer dans une poêle un filet d'huile d'olive. Poêler les artichauts pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer.
Chauffer une autre poêle avec une goutte d'huile d'olive. Poser les filets côté peau et laisser cuire 3 minutes. Les retourner, ajouter le beurre, poursuivre la cuisson 2 minutes en les arrosant de beurre moussant. Saler et poivrer. Dans cette même poêle, jeter les feuilles de bourrache et les laisser faner 30 secondes.
Répartir la purée d'artichauts au fond des assiettes. Poser dessus les quartiers d'artichaut mêlés avec des feuilles de bourrache. Ajouter le filet de poisson, une rondelle de citron, et décorer le tout avec les fleurs de bourrache.
Source : Madame Figaro