Suscitez l'envie ! Ayez toujours en tête qu'une photo ne s'appuie que sur la part visuelle d'un sujet. Parce qu'il manquera toujours l'odeur, la chaleur, le contexte, il vous faudra trouver des subterfuges pour rendre votre photo alléchante. Lors de vos préparations, pensez à mettre de côté quelques ingrédients pour la décoration finale. Contentez-vous de les blanchir et ajoutez-les sur le plat dressé. D'une manière générale évitez les masses uniformes et peu identifiables, et pensez à donner de la légèreté, de la hauteur et du relief. Pensez aussi aux épices, herbes fraîches, fleur de sel, pour donner du peps.
Utilisez une vaisselle neutre. Si vous n'êtes pas expert, optez pour de la vaisselle unie. Si vous décidez d'en acheter spécialement, achetez en très petite quantité. Trouvez des fins de série dépareillées et pensez brocantes, récup, détournez les objets... faites marcher votre imagination.
Misez sur la simplicité Le support sur lequel est posé votre assiette est aussi important que le plat lui-même. Une nappe ou une feuille de papier raisin blanche ou beige clair sont l'idéal pour un fond uni, clair et lumineux. Ardoise et bois (planches à découper, vieilles planches de récupération...) sont très photogéniques et apporteront du corps à votre photo.
Accessoirisez avec une serviette, un torchon, des couverts, un verre de vin... Pensez également aux chûtes et coupons de tissus. Mettez en scène les ingrédients utilisés pour donner de la convivialité le l'image du « fait maison », émiettez un de vos cookies à côté de l'assiette, ou coupez une part de la quiche pour un côté « on n'a pas pu résister ».
La lumière naturelle est la meilleure alliée de la photographie culinaire. Placez vous devant une grande fenêtre et arrangez-vous pour faire votre photo à l'heure où le soleil l'éclaire par le côté. La lumière latérale est la plus flatteuse pour les compositions culinaires. Si vous pouvez, placez un panneau blanc de l'autre côté (drap, tableau blanc...) qui fera office de réflecteur pour une lumière plus diffuse.
Quelle que soit la lumière disponible, n'utilisez jamais le flash de votre appareil photo.
En vous mettant de face et à hauteur du plat, vous aurez une bonne vision de l'épaisseur du sujet. Attention dans ce cas à l'arrière plan...
Photographier à 45° est intéressant pour les compositions plates. Cet angle a aussi l'avantage de nécessiter moins d'espace et fond et d'accessoires.
Les photos prises à la verticale (90°) donnent une vue d'ensemble souvent agréable, notamment quand il s'agit de présenter plusieurs sujets.
Certains réglages basiques suffisent souvent à donner du relief à votre photo.
Commencez par corriger le contraste, la luminosité et la saturation. Ensuite seulement, si vous le désirez, amusez-vous avec les filtres.