by Mélodie
Ajouter à un cahier02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Temps
total 35 min
Préparer les pâtes.
Triez, lavez et retirez la nervure centrale des épinards (pour cette étape le plus simple est de plier votre feuille d'épinard en deux puis de couper la nervure). Vous pouvez les cuire en les blanchissants une minute dans de l'eau bouillante puis en les plongeant directement dans de l'eau froide. Sinon, vous pouvez les faire sauter 1 à 2 minutes dans une poêle avec un filet d'huile. Quoi qu'il en soit, une fois vos feuilles d'épinards cuites, essorez les biens ! Vous ne pourrez jamais les sécher complètement, mais essorez-les le plus possible. Ensuite, hachez-les, et réservez. Vous devez obtenir 50 g d'épinard une fois cuits.
Pour la pâte à pâtes : Battez vos oeufs et le jaune en omelette. Versez la farine dans la cuve de votre robot pétrin ou sur votre plan de travail, faites un puis et versez-y les oeufs battus. Ajoutez le sel et l'huile d'olive puis périssez grossièrement. Ajoutez vos épinards, et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse.
Filmez votre pâte et laissez la reposer à température ambiante 1 à 2 heures.
Coupez votre morceau de pâte en 6. Prenez un bout et laissez les 5 autres filmés de manière à ce que la pâte ne sèche pas. Farinez généreusement votre plan de travail, étalez la pâte légèrement et passez le tout au laminoir ou étalez-la finement à la main. Si vous la faites à la main, étalez votre pâte finement (mais pas trop non plus), roulez-la puis coupez des bandes de 6/7 mm. Si vous utilisez un laminoir, passez la plusieurs fois dans le laminoir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Je descends l'épaisseur jusqu'à 2. Ensuite, passez votre pâte dans le laminoir à tagliatelles.
Recommencez l'opération avec vos 5 autres pâtons.
Faites sécher vos tagliatelles sur un séchoir à pâtes pendant une heure.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Émincez finement votre échalote et votre ail, puis faites suer le tout dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Déglacez le tout au vin blanc, laissez réduire un peu puis ajoutez la crème. Ajoutez le Gorgonzola et laissez le tout fondre à feu doux. Dès que le Gorgonzola est fondu, goutez et assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Réservez.
Faites torréfier vos pignons de pin quelques minutes au four ou à sec dans une poêle.
Reste plus qu'à faire cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Comptez 4 minutes de cuisson. Égouttez, servez, nappez de sauce au Gorgonzola, parsemez de pignons de pins et de persil fraichement haché.
Source : La raffinerie culinaire
Source : La raffinerie culinaire
02