Gnocchis et sauce à la courge

by Bianca Marsili

Ajouter à un cahier

Recette Gnocchis et sauce à la courge

01

Temps de préparation 30 min

Temps de cuisson 1h30

Temps
total 2h

Couverts :

Difficulté :facileavertiexpert

Coût :

Ingrédients

Gnocchis

  • 1.5kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 2 gros jaunes doeufs
  • 150g de farine T55 de bone qualité + pour saupoudrer
  • 1 noix de muscade entière à râper

Sauce à la courge

  • 1 courge butternut (1.2 kg)
  • 4 gousses d'ail
  • 1 piment rouge frais
  • 4 brins de romarin frais
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 pincées de parmesan

Préparation

Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Lavez les pommes de terre, déposez-les dans un grand plat de cuisson et enfournez pour 1h, jusqu'à ce qu'elles soient cuites à coeur. Laissez tiédir légèrement, puis coupez-les en deux et prélevez la chair (gardez les peaux pour les farcir de fromage si vous voulez). Ecrasez la chair et réservez.

Pour la sauce, pelez la courge, coupez-la dans la longueur, épépinez-la, puis détaillez en tranches de 5 mm d'épaisseur. Pelez l'ail et hachez-le avec le piment et les feuilles de romarin. Mettez dans une grande cocotte avec un filet d'huile et laissez revenir à feu moyen pendant 1 min. Ajoutez la courge, émiettez le cube de bouillon et couvrez de 50 cl d'eau bouillante. Laissez frémir 25 à 30 min à couvert, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que la courge se défasse et que vous obteniez une consistance épaisse. Assaisonnez.

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Versez la purée de pommes de terre sur une planche et creusez un puits au centre. Mettez-y les jaunes d'oeufs, la farine et une bonne pincée de sel, râpez plus d'un quart de la noix de muscade et mélangez délicatement à la main pour amalgamer le tout. Ne travaillez pas trop, car vous seriez alors obligé de rajouter de la farine, ce qui est à éviter (comme dit Gennaro, "On veut sentir la pomme de terre, pas la farine"). Et maintenant, place aux travaux manuels : avec un quart de la préparation, faites un boudin de 2 cm d'épaisseur que vous couperez en morceaux de 2 à 3 cm, en les saupoudrant très légèrement de farine au fur et à mesure. Passez-les sur une fourchette ou sur une planchette à gnocchis en bois pour former des rainures qui retiendront mieux la sauce ou bien pincez-les au milieu - chaque région d'Italie a sa manière de modeler les gnocchis, donc, faites comme vous le sentez. Préparez ainsi tous les gnocchis.

Les gnocchis ne mettent que 2 min à cuire dans l'eau bouillante : attendez qu'ils remontent à la surface. Je préfère faire deux tournées, sinon ils risquent de s'abîmer. Réchauffez la moitié de la sauce dans une casserole sur feu doux. Avec une écumoire, transférez directement les gnocchis cuits dans cette casserole et ajoutez du parmesan râpé. Mélangez délicatement, en détendant avec un peu d'eau de cuisson au besoin. Répartissez dans des assiettes creuses chaudes, ajoutez un peu de parmesan et servez aussitôt, pendant que vous ferez cuire la seconde tournée.

 

Source : Recette de famille

Recette Gnocchis et sauce à la courge

Source : Recette de famille

01

Signaler un abus
top