02
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 15 min
Temps
total 40 min
La veille au soir ou quelques heures à l'avance, préparer la base. Dans un saladier ou la cuve d'un robot très propres (sans traces de gras), fouetter les blancs en neige d'abord à petite vitesse puis moyenne en incorporant en deux fois 50 g de sucre. Il doivent devenir fermes, brillants et tenir sur le fouet. Cela prend quelques minutes.
Pendant ce temps dans un saladier mélanger la poudre d'amandes avec la levure, avec le sucre, le zeste de citron, la vanille, l'arôme d'amandes enfin le cédrat. S'aider des mains pour obtenir un ensemble bien homogène, éventuellement en effritant le tout pour bien amalgamer la vanille et le cédrat.
Incorporer ensuite en deux fois les blancs montés en neige, délicatement par mouvement du bas vers le haut. Les blancs vont bien sûr perdre un peu d'air (le reste étant dense) mais il faut le plus possible obtenir une sorte de pâte d'amandes un peu humide et souple, un peu aérée.Couvrir la pâte de film alimentaire au contact et laisser reposer au frais au moins 6h voire toute la nuit maximum.
Le lendemain, préchauffer le four à 140-150°c. Revêtir deux plaques de cuisson de papier cuisson.
Prélever un peu de pâte de la taille d'une noix (elle doit peser autour de 12 g), à l'aides des mains humides, former une boule puis l'aplatir et former des pointes pour obtenir un losange au bords un peu ronds. On peut aussi former un boudin de 3-4 cm de largeur, couper des tranches puis former un losange arrondi.6. Poser les biscuits sur les deux plaques, les uns à côté des autres en laissant un tout peu d'espace (ils ne vont pas s'étaler mais gonfler un peu). Saupoudrer de sucre glace et enfourner pendant 12 à 15 minutes en ayant soin de retourner les plaquer et de changer de place. Si on a le temps, mieux vaut cuire les plaque séparément en deux temps, on contrôle mieux. Les biscuits doivent sécher (former une mini croûte), à peine colorer (ils resteront pâles), craqueler tout en restant moelleux/mous à coeur (ils vont raffermir un peu en refroidissant). Les poser sur une grille ou une assiette pour les laisser tiédir.
Source : Un déjeuner de soleil
Source : Un déjeuner de soleil
02