15
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps
total 40 min
La confiture
Dans un saladier, mélangez les framboises et le sucre et laissez reposer pendant 24h dans un endroit frais. Le lendemain, versez le mélange et son jus dans une casserole. Portez à ébullition et faites cuire à feu vif, pour bien garder le couleur du fruit. Remuez pour éviter que la confiture n'accroche au fond. Laissez bouillir pendant 4 à 5 min, sortez du feu, laissez refroidir puis laissez prendre au réfrigérateur pendant 1 h au moins.
Le biscuit
Dans un bol, mélangez puis passez au travers d'un tamis la maïzena et la farine. Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Au batteur, fouettez les blancs. Quand ils commencent à être un peu fermes, versez le sucre, petit à petit. Quand les blancs sont bien montés, ajoutez, avec une cuillère en bois, les jaunes puis le mélange farine-maïzena. Ne mélangez pas trop afin de ne pas faire retomber les blancs. Etalez la pâte à biscuit sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four, puis mettez au four pendant 5 min. A la sortie, déposez le biscuit (sans retirer sa feuille de cuisson) sur un plan de travail et recouvrez-le de film alimentaire pour qu'il conserve toute son humidité et qu'il reste bien moelleux. Laissez refroidir. Otez le film et décollez délicatement le biscuit de la feuille de cuisson.
Le montage et la finition
Avec le dos d'une cuillère, étalez la confiture sur le biscuit, le plus régulièrement possible, sans trop appuyer, puis roulez le biscuit sur lui-même, avec vos deux mains. Laissez le biscuit dans le réfrigérateur pendant 2 h, puis saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le déguster. Décorez-le en posant dessus une belle rangée de framboises fraîches.
CONSEIL : Le secret d'un biscuit roulé bien moelleux et facile à rouler, c'est la cuisson : il faut la faire dans un four chaud et surtout pas la prolonger, sinon, la pâte se dessèche et devient ensuite très difficile à rouler. Idéalement, préparez le biscuit 1 ou 2 h avant de le garnir de confiture, de cette manière, il n'aura pas le temps de se dessécher.
Source : Anne-Sophie Pic - Cuisiner pour les enfants
Source : Anne-Sophie Pic - Cuisiner pour les enfants
15