12
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 27 min
Temps
total 1h7
Pour la pâte sucrée : Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel. Ajoutez la poudre d'ammandes, puis l'oeuf entier et enfin la farine.Formez une boule, que vous laissez reposer au frais 1 heure. Préchauffez le four à 170°C ( th. 5-6). Etalez la pâte et foncez six petits moules à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette de manièere rapprochée afin d'éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson. Enfournez à blanc (sans garniture), pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur dorée.
Pour la mousse au chocolat : Faites fondre au bain-marie le beurre, le chocolat et la crème liquide. Lorsque l'ensemble est homogène, incorporez les quatre jaunes, et mélangez au fouet. Montez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez le sucre pour les "serrer" (les rendre plus brillants et plus denses). Prélevez un tiers des blancs et incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. Remontez celle-ci sur les blancs grâce à une maryse (spatule en caoutchouc). Attendez que l'ensemble soit homogène avec d'incorporer le reste des blancs.
Versez la mousse au chocolat dans les fonds de tartes. Soyez généreux : la mousse peut déborder... Enfournez à 170°C (th5-6), pendant 5 à 7 minutes environs. La mousse doit être à peine cuite, l'exterieur saisi, le centre tremblotant et l'interieur coulant. Servez les tartes immédiatement, à la sortie du four. Entournez-les de coulis de framboises et saupoudrez-les d'un voile de sucre glace.
Source : Mes basiques
Source : Mes basiques
12