03
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps
total 50 min
La pâte à galette :
Mélangez délicatement la farine de blé noir avec le jaune d'oeuf. Versez l'eau pour obtenir une pâte assez épaisse et sans grumeau.
Montez le blanc d'oeuf en neige avec le sel et le poivre puis ajoutez 2 c. à café de farine blanche puis 2 c. à café d'huile d'olive.
Ajoutez ce mélange à la pâte. Laissez reposer 1 h. Ajoutez un peu d'eau si la pâte n'est pas assez fluide.
La garniture :
Faites griller l'aubergine sur la plaque d'une plancha ou sur les braises d'un barbecue jusqu'à ce qu'une légère fumée s'en échappe. Ouvrez l'aubergine dans la longueur et retirez la pulpe. Réservez.
Ôtez l'arête centrale des sardines. Réservez. Lavez les poivrons et coupez-les en rondelles. Réservez.
Faites snacker les tranches d'andouille sur une plaque ou dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, 2 min de chaque côté. Faites de même avec les rondelles de poivrons. Réservez au chaud.
Pelez et râpez la tête d'ail. Lavez et essorez les feuilles de roquette.
Préparez les galettes :
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et versez une louche de pâte. Répartissez la pâte uniformément dans la poêle. Faites cuire 1 à 2 min de chaque côté. Réservez au chaud.
Disposez les galettes sur 4 assiettes. Répartissez la pulpe d'aubergine, les rondelles d'andouille et de poivron puis ajoutez les filets de sardine. Décorez avec la roquette et l'ail nouveau. Arrosez d'un trait d'huile d'olive, donnez un tour de poivre du moulin et servez sans attendre
Source : Alain Passard - Régal n°48
Source : Alain Passard - Régal n°48
03