01
Temps de préparation 1h30
Temps de cuisson 1h
Temps
total 2h30
Farce:
Faites revenir l'oignon, la carotte et le céleri finement haché dans un peu d'huile. Quand les légumes sont cuits, ajoutez les viandes coupées en dés et faites rissoler. Versez ensuite le vin blanc et ajoutez le laurier et le romarin. Poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation du vin. Ajoutez ensuite les épinards. Cuisez à feu vif de façon à éliminer l'eau de végétation. Réservez.
Quand la farce a refroidi, ôtez le laurier et le romarin et passez-les au mixeur. Ajoutez 2 cuillerées de blanc d'oeuf, de la noix de muscade râpée, le parmesan râpé, sel et poivre.
Préparez la pâte:
Mettez la farine et les oeufs dans le robot et mélangez de façon à avoir de gros morceaux de pâtes. Retirez la pâte et pétrissez-la à la main sur le plan de travail fariné de façon à avoir une boule de pâte bien homogène et lisse. Laissez reposer une heure dans un film alimentaire. Ensuite, faites des bandes de pâtes avec le laminoir à pâtes (de préférence) ou un rouleau.
Coupez la bande de pâte en deux dans la longueur. Ajoutez une noix de farce tous les 4 cm au milieu de chaque bande. Repliez la pâte sur elle-même et manière à recouvrir la farce. Pour obtenir les « plin » (pinçon en dialecte piémontais), repliez encore le ravioli dans le même sens de façon à avoir un ravioli plutôt rectangulaire. Coupez avec une roulette dentelée.
Servez les agnolotti:
Faites fondre le beurre dans une grosse poêle à larges bords ; ajoutez les feuilles de sauge puis le bouillon.
Faites cuite les agnoltti del plin dans de l'eau bouillante. Quand ils commencent à remonter à la surface, récupérez-les avec une écumoire et mettez-les dans la sauce à la sauge.
Servez avec du parmesan râpé.
Source : Histoire de pâtes
Source : Histoire de pâtes
01