01
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps
total 50 min
La génoise:
Préchauffer le four à 180°.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter la farine, la maïzena, le cacao et la levure. Bien mélanger pour éliminer les éventuels grumeaux.
Ajouter le lait.
Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les monter en neige.
Incorporer les délicatement au mélange précédent en soulevant bien pour éviter de "casser" les oeufs.
Beurrer et fariner un moule rectangulaire.
Verser la pâte à génoise dans le moule.
Enfourner le gâteau pour 20 minutes et laisser refroidir avant de démouler. Couper des rectangle de 5 x 10 cm environ. La mousse mascarpone: Fouetter le mascarpone avec le sucre vanillé et le sucre glace. Couper les rectangle de génoise au chocolat par la moitié dans le sens de la hauteur et les tartiner de crème au mascarpone. Refermer les rectangles de génoise et les réserver au réfrigérateur. La couche de chocolat brillant: Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Dans une petite casserole, mélanger le cacao et le sucre glace et diluer avec le lait.
Porter doucement à ébullition et couper le feu. Ajouter la feuille de gélatine essorée et bien fouetter pour la dissoudre dans le mélange.
Étaler une fine couche du mélange sur le dessus de chaque gâteau avec un petit couteau ou une spatule de type maryse. Réserver de nouveau les gâteaux au réfrigérateur.
La couverture en chocolat: Casser le chocolat noir et le chocolat au lait en morceaux et faire fondre doucement au bain marie ou au micro-ondes à 500W. Bien mélanger les deux chocolats avec une spatule de type maryse et napper les gâteaux à l'aide d'un couteau sur le dessus bien sûr, mais également sur les côtés. Remettre les gâteaux au réfrigérateur pour faire durcir la couverture en chocolat.
Source : Les délices de baradozic
Source : Les délices de baradozic
01