03
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps
total 1h10
Mélangez les farines, le parmesan et le sel, ajoutez le beurre à température ambiante, mélangez du bout des doigts. Ajoutez l'eau glacée additionnée de vinaigre par petites quantités, jusqu'à pouvoir former une boule souple mais pas collante. Ne pétrissez pas trop la pâte pour ne pas qu'elle durcisse. Réservez-la au frais, emballée dans du film alimentaire, pendant 1 heure minimum.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Lavez et séchez les feuilles de blettes. Ne gardez que la partie verte pour cette recette (on peut aussi faire une tarte avec les cotes blanches, recette à venir). Émincez les feuilles.
Faites revenir à feu doux, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, l'ail, l'oignon, les feuilles de blettes. Au bout de 3 minutes environ, ajoutez les raisins secs et les pignons de pin. Poursuivez la cuisson 2 minutes, salez et poivrez, poudrez de 2 cuillères à soupe de farine, mélangez et retirez du feu.
Dans une jatte, mélangez les oeufs, le fromage de chèvre frais, la crème liquide, le lait. Salez et poivrez.
Étalez la pâte et foncez-en un moule à tarte ou un cercle à tarte (ici, une version carrée) posé sur une plaque de cuisson. Piquez le fond et les côtés de la pâte. Répartissez les blettes au fond, puis versez l'appareil liquide par dessus. Terminez en saupoudrant de chèvre râpé.
Pour finir, enfournez pour 35-40 minutes environ. Baissez éventuellement le thermostat du four à 180°C (thermostat 6) pour les 10 dernières minutes, si la pâte et le dessus colorent trop vite.
Source : Le journal des femmes
Source : Le journal des femmes
03