by Maud Favier
Ajouter à un cahier02
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h20
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une petite cocotte allant au four, faites fondre 25g de beurre, puis faites revenir l'oignon jusqu'a ce qu'il soit fondant mais pas encore coloré. Ajoutez le riz, laissez cuire 3 minutes en mélangeant pour bien enrober les grains. Versez le vin et laissez mijoter jusqu'à évaporation quasi complète, en remuant constamment. Ajoutez le bouillon, une louche à la fois, en veillant à ce qu'il soit bien absorbé au fur et à mesure. Continuez ainsi pendant une dizaine de minutes, sans cesser de tourner, puis ajoutez la moitié du bouillon restant. Enfournez la cocotte pour 30 minutes. Mélangez le riz et versez la fin du bouillon (veillez à ce que ce dernier soit toujours bien chaud). Enfournez à nouveau pendant 20minutes.
Pendant ce temps, faites cuire le chou-fleur à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tout juste tendre. Egouttez-le si vous l'avez cuit à l'eau. Faites fondre 20g de beurre dans une poêle sur feu moyen à fort, puis saisissez rapidement le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement grillé par endroits.
Préparez la persillade gremolata : mélangezle zeste de citron avec l'ail, les noix et le persil hachés. A la fin de la cuisson au four, le riz doit être crémeux et bien tendre, mais encore un peu croquant. Si le bouillon n'a pas été totalement absorbé, mettez la cocotte sur feu moyen et poursuivez la cuisson encore quelques minutes, en mélangeant constamment. Incorporez ensuite le chou-fleur en réservant quelques bouquets pour la présentation. Servez le risotto dans des assiettes creuses, ajoutez quelques bouquets de chou-fleur et la persillade, parsemez de gorgonzola émietté et éventuellement de quelques zestes de citron.