01
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps
total 1h
Séparez le blanc des côtes de blette. Taillez les blancs en petits cubes de 5 mm de côté. Taillez le jambon de la même manière. Dans un sautoir avec un peu de graisse de canard, faites revenir les cubes de jambon. Une fois qu'ils sont bien colorés, ajoutez les côtes de blette. Enrobez bien de graisse, puis déglacez avec un peu de bouillon de volaille à hauteur. Déposez sur les légumes un papier sulfurisé taillé au diamètre du sautoir avec une petite cheminée au milieu pour que la vapeur s'échappe. Puis cuisez au four préchauffé à 160°C pendant environ 20 minutes. En fin de cuisson, il ne devrait plus rester de liquide.
Blanchissez pendant 2 minutes environ la moitié des verts de blette dans 3 litres d'eau bouillante salée versée dans une grande marmite. Rafraîchissez-les aussitôt dans l'eau glacée, puis taillez-les en lanières.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire quelques instants. Versez également le lait et la crème dans une casserole, ajoutez la gousse d'ail, les feuilles de laurier et la branche de thym. Assaisonnez de sel et de piment d'Espelette. Portez à ébullition. Laissez infuser quelques instants puis filtrez. Versez alors progressivement sur le mélange beurre-farine, en mélangeant vivement. Portez à ébullition sans cesser de remuer avec une spatule, puis laissez cuire sur feu doux pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que la béchamel épaississe.
Ajoutez le vieux gruyère râpé puis rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en sel et piment d'Espelette.
Mélangez les côtes de blette à la béchamel, puis ajoutez délicatement les lanières de vert. Versez dans un plat à gratin, parsemez de vieux gruyère râpé, parsemez de noix cncassées, puis passez sous le gril jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré et gratiné.
Source : Recette de famille
Source : Recette de famille
01