03
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h30
Préparation de la pâte
Délayer la levure avec 5 cl d'eau tiède. Dans une calotte, former une fontaine avec la farine et le sel. Ajouter 2 cl d'huile d'olive et la levure. Travailler la pâte du bout des doigts, en versant environ 20 cl d'eau en filet pour obtenir une pâte souple et molle. Travailler la pâte en l'étirant, pendant 5 minutes. La couvrir d'un linge humide et la laisser pousser dans un endroit tiède. Elle doit atteindre entre 30 et 40 cm de hauteur.
Préparation de la garniture
Éplucher les oignons, les couper en deux, retirer la racine au coeur, puis émincer finement chaque demi-oignon, de haut en bas.
Chauffer 3 cl d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire suer les oignons sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter l'origan, le laurier, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Cuire à couvert pendant 30 minutes en remuant fréquemment. Les oignons doivent rester transparents.
Rincer les filets d'anchois sous l'eau courante, les essuyer. Les ajouter aux oignons, les laisser fondre. Retirer du feu. Ôter le laurier.
Confection de la pissaladière
Préchauffer le four à 260 °C.
Retravailler rapidement la pâte pour la faire retomber. Huiler une plaque. Poser la pâte sur la plaque et l'étaler sur toute la surface avec les doigts. Répartir également la fondue d'oignons sur la pâte jusqu'à 1 cm des bords. Arroser avec 2 cl d'huile d'olive.
Enfourner la pissaladière et la cuire pendant 25 minutes à 240 °C. Parsemer de fleur de thym et ajouter les olives quelques minutes avant la fin de la cuisson.
La pissaladière est cuite quand les bords sont dorés.
Finition et présentation
Couper la pissaladière en parts.
Source : Alain Ducasse - Grand livre de cuisine bistrot
03