26
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h20
Laver les poireaux, les émincer finement puis les faire cuire à la vapeur 15 minutes (ils doivent être tendre). Bien égoutter puis une fois refroidi, les mettre dans un torchon et bien presser pour en extraire un maximum d'eau.
Dans un saladier mélanger les poireaux, la viande, la chapelure, les oeufs, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poivre noir. Bien mélanger et pétrir à la main pour avoir une farce homogène.
Former des boulettes et les mettre au frigo pour 30 minutes.
Dans un fait tout faire chauffer l'huile sur feu moyen à vif, y saisir les boulettes, les faire dorer des deux côtés. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Réserver les boulettes hors du feu, essuyer le fond du fait tout avec du papier absorbant puis remettre les boulettes dedans, elles peuvent se chevaucher légèrement si besoin, pas de problème. Verser assez de bouillon pour les recouvrir, ajouter le jus de citron et ½ cuillère à café de sel. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. A mi cuisson j'ai enlevé le couvercle pour faire commencer à réduire la sauce. Il faut que le liquide de cuisson réduise en une sauce acidulée.
Servir les boulettes avec du yaourt et du persil hachée selon la recette originale, je remplace parfois le persil par un mélange coriandre (1 botte finement ciselées) et menthe (3 cuillères à soupe de feuilles finement ciselées) fraiches.
Source : Ottolenghi - Jérusalem