14
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 4h
Temps
total 4h40
LA VEILLE
Faites chauffer l'huile d'arachide dans un grand faitout, puis ajoutez les 3 viandes coupées en gros cubes de 4 cm de côté.
Faites caraméliser les morceaux de viande, puis ajoutez la poitrine fumée coupée en très gros morceaux de 2 cm de côté.
Déglacez le tout avec le vinaigre balsamique, puis ajoutez la fleur de sel, le poivre long écrasé, les anis étoilés, le sucre semoule, les carottes coupées grossièrement en tronçons, le gingembre frais épluché et taillé en 3 morceaux, les oignons blancs coupés en huit, les oignons grelots pelés, les gousses d'ail entières et écrasées, les tomates junot coupées en deux et les branches de thym frais.
Remuez le tout, puis faites cuire l'ensemble pendant 5 minutes, à feu moyen, pendant 2 heures, sans jamais atteindre l'ébullition.
Laissez refroidir à température ambiante, enlevez les branches de thym, puis filmez l'ensemble, avant de laisser mariner le tout au réfrigérateur, pendant toute une nuit.
LE JOUR MÊME
Enlevez la totalité de la graisse apparue en surface de la sauce, puis faites cuire à nouveau, très doucement et à petit frémissement, le bourguignon pendant encore 1h30.
Filtrez délicatement l'ensemble de la viande et des légumes dans une passoire fine, pour récupérer la sauce.
Faites alors réduire celle-ci, pendant environ 30 minutes à petit frémissement, assaisonnez-la à votre goût : vous pouvez ajouter un trait de vinaigre de riz (à défaut, du vinaigre de cidre), de la fleur de sel, voire un soupçon de sucre semoule, pour contrebalancer l'acidité du vin rouge.
Reversez alors cette sauce réduite sur l'ensemble de la viande et des légumes.
Servez le tout dans la cocotte, puis, au dernier moment, disposez par-dessus de très fines lamelles de carottes cuites dans la sauce.
Source : Philippe Conticcini - mes recettes cultes
Source : Philippe Conticcini - mes recettes cultes
14