02
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 1h30
Temps
total 2h15
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 30 minutes dans un casserole d'eau froide salée que vous portez à ébullition. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et réservez.
Pendant ce temps, préparez les poissons: écaillez-les, videz-les et coupez les têtes. Levez le filets de la rascasse, en réservant la tête et l'arête pour le bouillon. Détaillez les poissons en tronçons réguliers, et réservez au frais (vous pouvez demander au poissonier de vous préparer tout ça...)
Préparez le bouillon: Ciselez l'oignon et dégermez les gousses d'ail. Lavez les poireaux, coupez leurs racines et détaillez-les en petits morceaux. Lavez et séchez le persil. Lavez et coupez le fenouil en morceaux. Mondez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Prélevez un morceau de zeste d'orange.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Ajoutez les légumes, les feuilles de laurier, 1 pincée de piment et l'écorce d'orange. Faites cuire 10 minutes, puis ajoutez l'arête et la tête de la rascasse, prolongez la cuisson de 10 minutes. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de safran. Versez 3 litres d'eau et laissez mijoter pendant 35 minutes.
Filtrez le contenu de la cocotte à travers un chinois, réservez le bouillon. Retirez l'écorce d'orange, puis passez le contenu solide au presse-purée. Réincorporez le bouillon dans ce mélange, puis filtrez à nouveau à travers le chinois.
Portez ce bouillon à ébullition dans une cocotte. Ajoutez les tronçons de poissons et faites cuire 10 minutes sur feu moyen.
Ajoutez les pommes de terre cuites et servez cette bouillabaisse aussitôt, bien chaude, avec quelques croûtons aillés et une rouille.
Source : Recette de famille
Source : Recette de famille
02