04
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 15 min
Temps
total 1h
POUR LA PÂTE:
Tamisez la farine, incorporez-y le sel, et ajoutez le beurre pommade coupé en dés. Formez un puit, ajoutez le jaune d'oeuf et le lait puis mélangez du bout des doigts pour obtenir une boule. Travaillez rapidement afin de pas rendre la pâte trop élastique. Filmez et placez au frais au moins une heure.
POUR LA GARNITURE
Pendant ce temps, émincez l'oignon et coupez le chorizo en petits dés. Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, saisissez la viande puis ajoutez les épices, le bouillon, le sucre ainsi que le concentré de tomates.
Ciselez la ciboulette, ajoutez-la à la viande et laissez refroidir.
Abaissez la pâte le plus finement possible sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce, détaillez des disques d'environ 10 cm de diamètre. Déposez 2 cuillères à café de la préparation au centre et refermez en deux de façon à former une demi lune. Scellez les bords deux à deux.
Mélangez le jaune d'oeuf et la lait. A l'aide d'un pinceau, dorez les empanadas du mélange. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.
Source : Fraise et basilic