01
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 4h
Temps
total 4h30
La veille, déposez les haricots noirs dans une grande casserole, couvrez largement d'eau et placez un couvercle. Faites de même avec les morceaux d'oreille, de queue et de pied de porc et laissez l'ensemble tremper toute la nuit.
Le lendemain, mettez les haricots sur le feu, après avoir rajouté assez d'eau pour qu'ils soient complètement immergés. Portez à ébullition, puis laissez frémir 30 min (il est important de cuire les haricots dans leur eau de trempage pour obtenir une couleur intense).
Pendant ce temps, pelez et hachez l'ail et les oignons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Egouttez les morceaux d'oreille, de queue et de pied de porc et faites-les revenir 15 min avec la poitrine de porc, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez alors les 3 quarts des oignons, tout l'ail, le laurier et le paprika. Découpez le lard et le chorizo en morceaux de 2 cm d'épaisseur, séparez les travers et ajoutez le tout dans la cocotte. Laissez cuire 15 min, en remuant régulièrement.
Versez les haricots dans la cocotte avec suffisamment d'eau de cuisson pour immerger la viande. Laissez cuire 3 h à feu doux, jusqu'à ce que la viande soit tendre, en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Pour la salsa, pelez l'oignon, épépinez les tomates et le poivron, puis hachez très finement le tout et mettez dans un bol. Ciselez les feuilles du persil et ajoutez-les dans un bol. Assaisonnez de jus de citron, d'huile d'olive vierge extra et de vinaigre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Au moment de servir, séparez les feuilles de chou, puis roulez-les et émincez-les en lanières de 1 cm d'épaisseur. Faites revenir 5 min à feu vif dans une poêle avec le reste d'oignon haché et un filet d'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût, servez avec du riz blanc, le chou, la salsa et de bonnes bières fraîches. Pour plus d'authenticité proposez dans un bol de la farine de manioc grillé (pour tremper chaque bouchée) et des piments forts au vinaigre. Santos recommande aussi quelques quartiers d'orange pour atténuer le piquant de la sauce. Un vrai régal.
Source : Mon voyage au Brésil
Source : Mon voyage au Brésil
01