02
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps
total 40 min
Préparez la sauce au piments:
Epepinez et hachez grossièrement les piments. Pelez et écrasez la gousse d'ail. Epepinez et hachez le citron confit. Ciselez le persil. Mixez tous les ingrédients de la sauce au piments pour obtenir une pâte irrégulière. Réservez jusqu'au moment de servir.
Coupez la plus grande partie de la tige des artichauts et supprimez aussi les feuilles extérieures les plus dures. Quand vous aurez atteint les feuilles tendres, coupez la pointe des feuilles à 2cm du sommet. Coupez aussi la base. Fendez les artichauts dans la hauteur, retirez le foin, puis détaillez chaque moitié en 3 quartiers. Mettez-les dans un casserole moyenne, couvrez d'eau (environ 50cl), et ajoutez le jus de citron. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 8 minutes: les artichauts doivent être à peine cuits et encore fermes. Egouttez-les bien avant de les assaisonner avec 1/4 de c. à café de sel. Réservez.
Mettez l'huile à chauffer dans un grande sauteuse (munie d'un couvercle) et faites-y revenir les oignons émincés pendant 10 minutes avec 3/4 de c. à café de sel. Remuez souvent, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Ajoutez le beurre, laissez-le fondre sans cesser de remuer, puis ajoutez les artichauts et la fregola dans la sauteuse. Versez le bouillon très chaud et poivrez généreusement. Remuez bien et couvrez aussitôt. Laissez cuire pendant 18 minutes sur feu doux: la fregola doit être cuite et tout le liquide absorbé. Ne mélangez surtout pas, pour ne pas réduire la préparation en purée.
Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 10 minutes à couvert. Ôtez le couvercle, ajoutez le vinaigre, les olives dénoyautées et concassées, et les amandes légèrement grillées. Mélangez délicatement. Parsemez de persil et servez chaud ou à température ambiante, avec une cuillère de sauce aux piments sur chaque portion.
Source : SIeved - Cooking the books
Source : SIeved - Cooking the books
02