by Anne Lafond
Ajouter à un cahier03
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Temps
total 1h15
Préparez les stollen:
Hachez grossièrement les ingrédients de la garniture et arrosez-les de kirsch. Laissez macérer.
Rassemblez les ingrédients du levain dans un petit saladier. Battez-les énergiquement. Recouvrez le levain avec les 380 g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter. Laissez lever 45 mn sans couvrir et si possible près d'une source de chaleur (radiateur ou autre). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail. Versez farine et levain dans le bol du batteur, ajoutez les ingrédients restants de la pâte : le sel, l'oeuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrissez l'ensemble au batteur pendant 4 mn. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. Au besoin, ajoutez un peu de farine.
Faites-la lever sous un linge pendant 1 h. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré de 25 cm de côté environ. Déposez au centre les fruits secs macérés et égouttés, mélangez-les à la pâte en formant un rectangle inégal. Repliez un côté de la pâte sur l'autre pour lui donner sa forme particulière. Coupez la pâte en deux pour obtenir deux stollen.
Laissez reposer de nouveau 1 h sous le linge. Au bout de ce temps, préchauffez le four th. 5-6 (170 °C).
Déposez les stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 40 mn.
Sortez les stollen du four et badigeonnez-les de beurre fondu avec un pinceau réservé à cet usage, remettez-les dans le four 2 mn, recommencez cette opération trois fois. Sortez les stollen bien dorés et réservez-les. Lorsqu'ils sont tièdes, saupoudrez-les de sucre sur toutes les faces.
Source : Christophe Felder - Elle à table
Source : Christophe Felder - Elle à table
03