by Anne Lafond
Ajouter à un cahier07
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h30
Coupez les queues de homard en médaillons et les pinces en morceaux, réservez. Coupez les têtes en deux et concassez-les. Dans un grand sautoir, versez le beurre et l'huile d'olive, puis les carottes et l'oignon taillés en gros morceaux, et l'ail écrasé. Saisieez jusqu'à ce que tout soit bien coloré, en remuant très souvent. Dégalcez alors avec le cognac, puis versez le vin blanc mélangé au concentré de tomates et ajoutez les tomates mondées. Assaisonnez de piment d'Espelette.
Quand le vin blanc a réduit des 2/3, versez la crème fleurette. Laissez cuire ainsi sur feu doux pendant 45 minutes. La crème doit toujours frémir sans jamais bouillir. Une fois cuit, laissez infuser pendant 45 minutes hors du feu, puis passe au chinois en prenant soin de bien presser les carcasses avec le dos d'une louche pour en dégager tous les sucs.
Portez à nouveau la crème à ébullition, rectifiez l'asssaisonnement en sel et piment d'Espelette, puis versez sur les macaronis. Laissez cuire 7 à 8 minutes, le temps que les pâtes absorbent la crème. Ajoutez un peu d'eau ou de crème si nécessaire.
Une fois les macaronis cuits, mélangez délicatement la chair de homard réservée. Versez alors dans un plat à gratin, parsemez de parmesan râpé et faites gratiner sous le grill pendant environ 2 minutes. Servez aussitôt.
Source : Caroline
Source : Caroline
07