by Anne Lafond
Ajouter à un cahier03
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps
total 30 min
Rincez les filets de saumon à l'eau fraîche et épongez-les avec du papier absorbant. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes en passant délicatement le doigt sur la chair, dans les deux sens. S'il en subsite, retirez-les avec une pince à épiler.
Préparez le fumet de moules.
Pelez les échalotes et émincez-les finement. Epluchez avec soin l'oseille. Triez-la en ne conservant que les feuilles bien fermes et brillantes. Ciselez-les et retirez les grosses nervures. Rincez l'oseille dans plusieurs eaux et égouttez-la dans un torchon.
Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre avec l'huile, ajoutez les filets de saumon et faites-les cuire à feu vif 2 min de chaque côté. Parsemez d'une pincée de fleur de sel et poivrez en cours de cuisson. Sortez les filets à l'aide d'une spatule et gardez-les au chaud dans une assiette posée au dessus d'une casserole d'eau frémissante. Couvrez avec une feuille d'aluminium.
Jetez le jus de cuisson, faites fondre dans la poêle 20 g de beurre, ajoutez les échalotes émincées et l'oseille. Remuez et laissez cuire 3 min. Mouillez avec avec le vin blanc et le fumet, versez la crème fraîche et remuez. Faites chauffer à feu moyen environ 10 min pour faire diminuer le volume d'un quart. Ajoutez les 20 g de beurre restants et remuez doucement quelques secondes jusqu'à obtenir une préparation onctueuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Répartissez la fondue d'oseille dans chaque assiette. Posez les filets de saumon dessus. Servez aussitôt.
Source : Larousse des poissons
Source : Larousse des poissons
03