by Sophie Magne
Ajouter à un cahier02
Temps de préparation 1h
Temps de cuisson 1h45
Temps
total 2h45
Hachez grossièrement les morilles dans la cuve d'un mini-robot. Préparez la pâte. Délayez la levure dans un bol avec 35 cl d'eau tiède. Versez la farine, la moitié des morilles broyées et 15 g de sel fin dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet. Faites tourner à vitesse moyenne puis versez l'eau et la levure. Laissez tourner 10 min à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Couvrez la pâte avec torchon, laissez-la pousser 45 min à température ambiante.
Mettez la moitié du reste de morilles broyées à l'intérieur de la pintade avec du sel et du poivre. Ficelez la volaille puis faites-la saisir sur toutes ses faces dans une cocotte, dans la moitié de l'huile d'olive. Laissez-la refroidir sur une assiette. Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte à pain sur environ 5 min d'épaisseur. Déposez la pintade sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Couvrez-la avec la pâte à pain, soudez la pâte sous la volaille. Laissez pousser la pâte 15 à 20 min. Mettez la pintade à cuire 1h15 à 1h30 au four. A mi-cuisson, badigeonnez la pâte avec le reste de l'huile d'olive ai pinceau.
Pendant la cuisson, faites réduire le fond de volaille de moitié dans une casserole avec le reste de morilles. Ajoutez la crème, du sel et du poivre, laissez réduire la sauce 10 à 15 min sur feu doux puis mixez-la avec un mixeur à bras. Gardez la sauce au chaud.
Sortez la pintade du four, laissez-la reposer 10 à 15 min avant de couper la croûte et de la servir avec la sauce.
En garniture, proposez un gratin de légumes, de pommes de terre à l'ail ou une purée de marrons.
Source : Magazine Saveurs n°224