03
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 1h30
Temps
total 2h15
Essuyez les coings avec un torchon pour retirer le fin duvet qui les recouvre. Lavez-les à l'eau fraîche, enlevez la queue, ce qui reste de la fleur, et coupez-les en quatre. Mettez ces quartiers dans la bassine à confiture et couvrez-les de l'eau préparée. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant une heure en remuant de temps en temps. Versez la cuisson dans un chinois fin pour recueillir le jus de coing (1,300 kg).
Faites tremper les poires émincées et séchées dans ce jus pendant une nuit.
Coupes les figues, les pruneaux et les abricots en bâtonnets de 1/2 com d'épaisseur. Fendez les dattes et ôtez les noyaux. Coupez finement l'angélique.
Versez les poires trempées dans une bassine à confiture avec le sucre, les figues, les dattes, les pruneaux, les abricots, les raisins secs, les écorces de citron et d'orange, l'angélique, les zestes et les jus d'orange et de citron, ainsi que les quatre épices. Portez à ébullition en remuant continuellement. Maintenez la cuisson pendant 5 minutes en remuant toujours. Ecumez soigneusement. Ajoutez les noix et les amandes. Donnez un dernier bouillon de cinq minutes. Ecumez encore s'il y a lieu. Vérifiez la nappe. Mettez votre confiture en pots aussitôt et couvrez.
Source : Christine Ferber - Mes confitures
Source : Christine Ferber - Mes confitures
03