15
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps
total 40 min
Préchauffer le four à 220 c.
Rincer les tomates et les essuyer. Placer les tomates et les gousses d'ail écrasées sur une grande plaque de cuisson, arroser d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. Enfourner pour 20 à 25 minutes, en tournant les tomates toutes les 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et commencent à s'effondrer.
Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau à ébullition pour les pâtes.
Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu doux. Ajouter l'échalote hachée et faire revenir pendant 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Ajouter la chapelure panko et l'ail haché. Réduire le feu et laisser griller la chapelure pendant 2 à 3 minutes, en remuant constamment pour éviter à la chapelure de brûler. Retirer du feu et réserver.
A ce moment faire cuire les pâtes al dente.
Dans la dernière minute de cuisson, ajouter les branches de basilic frais (sans les feuilles) à l'eau des pâtes. Réserver 100ml d'eau de cuisson et égoutter les pâtes.
Placer les pâtes dans la casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates, chaudes grillées et mélanger délicatement. Ajouter de l'eau des pâtes réservée si besoin.
Servir et garnir chaque portion de pâtes avec les feuilles de basilic déchirées, une pincée généreuse de chapelure grillée à l'ail, et servir avec du parmesan fraîchement râpé.
Source : A beautiful plate
Source : A beautiful plate
15