02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2h
Temps
total 2h30
Etape 1 : la peau des tomates
Pour retirer la peau des tomates, la technique est assez simple : il suffit de plonger les tomates quelques minutes dans l'eau bouillante.
Attention à ne pas les laisser trop longtemps pour ne pas qu'elles finissent en purée... L'idée est juste d'enlever la peau, car en coulis, même en petit coulis, la peau serait peu agréable : d'où cette première opération tomates pelées.
Etape 2 : une cuisson lente
Là commence une étape cruciale (oui déjà) : la cuisson ! Il faut commencer par faire revenir doucement les oignons finement coupés dans l'huile d'olive, et compléter avec les échalotes, toutes ! Ensuite ajoutez du basilic selon votre goût, sans oublier que vous allez mélanger avec des kilos de tomates à terme, ce qui diluera d'autant (ou presque) le goût.Quand oignons, échalotes et basilic sont parfaitement revenus : c'est LE MOMENT de baisser le feu... Et de mettre encore un peu d'huile d'olive : 2 grosses cuillères.
Vous pouvez enfin ajouter vos tomates pelées, là elles se réduiront doucement en purée... Les tomates étant pleines d'eau, il faut les laisser cuire lentement, et remuer souvent ! La cuisson lente et à feu doux vous permettra de conserver plus d'arômes
Etape 3 : au mixeur
A ce moment, vous avez donc une belle marmite remplie de tomates en purée, avec oignons, échalotes et basilic... Mais tout est en gros morceaux ! Alors, l'idéal pour avoir un coulis parfait est de passer le tout au mixeur !
Attention, cette étape peut paraître extra simple... Mais en fonction de votre mixeur nous vous conseillons vivement de réaliser cette étape en plusieurs fois pour ne pas remplir votre mixeur au maximum
Etape 4 : au feu
Voilà l'étape la plus simple certainement : remettre à cuire quelques looooongues minutes. Attention à bien remuer pour que ça n'accroche pas au fond de votre marmite
Ça sera parfait pour accompagner vos pasta ! Ajoutez quelques fines carottes et votre boeuf haché pour transformer le tout en « parfaite bolognaise ».
Source : Marmiton
Source : Marmiton
02
Ça sera parfait pour accompagner vos pasta ! Ajoutez quelques fines carottes et votre boeuf haché pour transformer le tout en « parfaite bolognaise ».