02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1h20
Temps
total 1h50
ötez les tiges vertes des fenouils et hachez-les grossièrement puis coupez le coeur du fenouil en 6 quartiers dans sens de la hauteur. Pelez et ciselez les échalotes. Faites torréfier les graines de fenouil dans une poêle à sec, puis écrasez-les grossièrement. Rincez l'orge.
Placez les quartiers de fenouil dans un bol avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sel et un gros tour de moulin à poivre. Mélangez bien et étalez ensuite sur une plaque à rôtir tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pendant 40 minutes, jusqu'à ce que le tout soit tendre et doré. Sortez du four et réservez au chaud, jusqu'au moment de servir.
Pendant ce temps, ajoutez le beurre et la cuillère à soupe d'huile d'olive restante dans une grande sauteuse et mettez à feu moyen. Ajoutez les échalotes, le thym, les tiges de fenouil hachées et les graines de fenouil torrefiées, et laissez cuire 5 minutes, en remuant plusieurs fois, jusqu'à ce que les échalotes et le fenouil soient tendres. Incorporez l'orge et laissez cuire pendant une minute puis ajoutez le vin blanc, faites réduire pendant une minute puis versez le bouillon. Ajoutez ½ cuillère à café de sel et beaucoup de poivre. Portez à ébullition puis réduire le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant 40 minutes, jusqu'à ce que l'orge soit presque cuit.
10 minutes avant la fin de la cuisson de l'orge, remplissez une casserole moyenne avec 300 ml d'eau. Ajouter le haddock et placez sur un feu vif. Dès que l'eau commence à bouillir, sortez le poisson de l'eau et mettez-le de côté. Versez 150 millilitres d'eau de poisson dans l'orge et poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la plus grande partie de l'eau se soit évaporée et que l'orge soit cuite mais conserve encore du croquant.
Ajoutez les herbes à l'orge et mélangez. Emiettez grossièrement le poisson (sans la peau. Ajoutez les petits morceaux à l'orge, mélangez.
Répartissez dans quatre assiettes l'orge, les plus beaux morceaux de haddock, puis disposez les quartiers de fenouil chauds sur le dessus. Servez avec un morceau de citron à côté.
Source : Ottolenghi
Source : Ottolenghi
02