03
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps
total 50 min
Préparez le pesto : lavez les feuilles d'ail des ours, séchez-les et coupez les tiges qui dépassent.
Mixez-en la moitié avec les pistaches, les noix de cajou et 40 ml d'huile, en conservant plus ou moins de texture selon vos souhaits (attention de ne pas réduire les graines en poudre).
Ajoutez le reste des feuilles, le jus et le zeste de citron râpé finement ainsi que 40 g d'huile d'olive. Salez, poivrez et mixez par à coups jusqu'à la consistance souhaitée.
Ajoutez l'huile d'olive restante en mixant juste assez pour incorporer.
Conservez dans un bocal hermétique au réfrigérateur, en couvrant régulièrement avec un peu d'huile pour prolonger la conservation.
Préparez le clafoutis : Mixez longuement le tofu soyeux avec le lait, puis ajoutez la farine, la fécule, la levure maltée, la moutarde et l'huile d'olive. Salez, poivrez et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
Versez dans un plat à gratin, ajoutez le pesto par petites touches sans le mélanger (comme sur les photos), quelques feuilles d'ail des ours en les enfonçant très légèrement et les tomates, entières ou découpées en morceaux si souhaité. Parsemez de graines de courge.
Faites cuire 30 minutes environ à 180°C (vérifiez avec la pointe d'un couteau que la pâte est bien prise), puis laissez tiédir légèrement avant de déguster.
Pistaches, amandes, noix de cajou, graines de chanvre, gtaines de tournesol... n'hésitez pas à varier
Source : Clémence Catz
Source : Clémence Catz
03
Pistaches, amandes, noix de cajou, graines de chanvre, gtaines de tournesol... n'hésitez pas à varier