02
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps
total 20 min
Les frites :
Epluchez les pommes de terre puis lavez-les entières afin qu'elles gardent un maximum d'amidon qui permet, à la cuisson, la formation d'une croûte. Les frites seront ainsi bien croustillantes en surface. Une fois essuyées et taillées bien épaisses, plongez les frites dans un premier bain de friture qui va servir à les cuire, pendant environ 8 à 10 minutes, à 160°C.
Faites-les reposer pendant 2 minutes, avant de porter à température de la friteuse à 180°C.
Replongez alors les frites dans un deuxième bain pendant 30 secondes. Encore blanches, elles sotn désormais croustillantes.
Retirez-les, pour les laisser à nouveau reposer pendant 2 minutes, puis montez la température à 210°C.
A ce moment-là, découpez l'oignon préalablement fariné, puis ajoutez-le aux frites pour un troisième et dernier bain. Au bout de 20 secondes de cuisson, elles doivent être bien dorées.
A noter que ces trois bains successifs (cuisson, texture, couleur) servent à raidir l'amidon et permettent ainsi aux frites d'être d'avantage et plus longtemps croustillantes.
Une fois égouttées, salez les frites au sel fin.
La cuisson des steaks :
Salez très légèrement, à la fleur de sel, les deux viandes à cru.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'arachide avec le beurre, puis faites-y cuire la bavette et le paleron, à feu moyen à vif, pendant 2 à 3 minutes par face , jusqu'à ce que chaque morceau soit bien caramélisé et croûté (par le beurre).
Enlevez les viandes, puis posez-les sur un plat et laissez-les reposer 5 à 7 minutes.
Le jus de viande :
Dans la poêle qui a servi à cuire les viandes, faites revenir, à feu vif, les bas morceaux de boeuf avec l'huile d'arachide.
Au bout de 5 minutes de cuisson, déglacez les sucs de viande avec le vinaigre balsamique.
Faites réduire le tout, à feu vif, pendant 2 à 3 minutes , puis versez le bouillon de viande.
Laissez alors réduire de nouveau, à feu moyen, environ 5 minutes.
Mettez de côté les morceaux de boeuf, puis poursuivez la réduction du jus, à feu vif, pendant 5 autres minutes.
Incorporez, hors du feu, le beurre et le jus de cuisson que les morceaux de viande mis de côté ont exsudé, puis mélangez soigneusement le tout.
La finition :
Enrobez bien la bavette et le paleron de jus de viande, puis tranchez-les en lamelles épaisses, en veillant à répartir les deux viandes de façon égale dans chaque assiette.
Accompagnez-les des frites et des oignons frits.
Source : Mes classiques
Source : Mes classiques
02