01
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h35
Dans un récipient, mélangez la farine et la poudre de noisette. Ajoutez le sel et le sucre. Incorporez le beurre coupé en morceaux en le frottant entre vos mains. Dès que le beurre est bien incorporé à la farine, ajoutez le jaune d'oeuf que vous aurez préalablement mélangé au lait. Mélangez jusqu'à avoir une pâte assez souple. Filmez-la puis placez-la au frais pendant au moins une heure.
Préchauffez votre four à 200c.
Coupez votre brocoli de manière à récupérer les fleurons, lavez-les bien, puis faites-les blanchir 4 minutes dans une eau salée bouillante. Dès qu'ils sont cuits, plongez-les dans une eau glacée. Lorsqu'ils ont bien refroidi, égouttez-les et séchez les biens à l'aide de papier absorbant. Coupez vos tranches de chorizo en fines lamelles. Battez en omelette l'oeuf et les jaunes. Ajoutez la crème et le lait et mélangez bien. Assaisonnez avec sel, poivre et piment d'Espelette.
Sortez votre pâte du frais, fleurez votre plan de travail, puis abaissez votre pâte assez finement (3/4 mm). Placez votre pâte dans votre moule, foncez-la bien, puis piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé puis de haricots secs (ou utilisez des billes de céramique, moi pour ça je fais toujours « à l'ancienne »). Enfournez et faites cuire votre pâte à blanc pendant environ 15 minutes. Sortez votre pâte du four, retirez la feuille de cuisson et les haricots secs, puis ré-enfournez 5 minutes, à 180c cette fois-ci.
Parsemez la moitié des lamelles de chorizo dans le fond de tarte précuit. Dispersez les fleurons de brocolis et parsemez des morceaux de chèvre frais sur toute la surface. Versez votre appareil par dessus, dispersez le reste du chorizo par dessus puis enfournez 35 à 40 minutes à 180.
Une fois cuite, sortez votre tarte du four puis laissez la tiédir sur une grille. Dégustez avec une salade verte.
Source : La raffinerie culinaire
Source : La raffinerie culinaire
01