01
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1h20
Temps
total 1h30
Préparez une grande quantité de braises, suffisamment à l'avance pour obtenir une bonne couche de cendres.
Lavez très soigneusement les pommes de terre sous l'eau courante, en les brossant si elles sont terreuses. Enfermez hermétiquement chacune d'elles dans une double couche de papier d'aluminium. Enfoncez-les complètement dans la cendre, juste sous les braises, en veillant qu'elles ne touchent pas celles-ci. Laissez-les cuire 1h20 en ravivant les braises de temps en temps : elles maintiennent les cendres à la bonne température.
Pendant ce temps, lavez et essorez l'aneth. Ciselez finement 5 brins, puis prélevez 8 feuilles sur le dernier. Supprimez la croûte et mettez les tranches de pain dans une assiette creuse. Arrosez de lait et laissez-les s'imbiber. Essorez-les, mettez-les dans un bol avec l'aneth ciselé, le fromage blanc, le raifort et le sucre. Salez légèrement et poivrez bien. Mélangez en fouettant jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse et homogène. Rectifiez l'assaisonnement et réservez au réfrigérateur.
Sortez les pommes de terre de la cendre. Débarrassez-les du papier d'aluminium, puis fendez-les en croix. Déposez 1 cuillérée à café de sauce au raifort au centre de chacune d'elles. Décorez avec les feuilles d'aneth réservées. Servez immédiatement avec le reste de sauce à part : chacun en ajoutera sur les pommes de terre à sa convenance.
Source : Laurent Mariotte
Source : Laurent Mariotte
01