by Anne Lafond
Ajouter à un cahier05
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps
total 45 min
Dans le bol d'un robot, mélangez à vitesse moyenne, à l'aide de l'accessoire feuille, la farine, le sucre, la levure préalablement émiettée entre vos doigts et le sel. Ajoutez les oeufs, mélangez 2 mn afin d'obtenir une pâte homogène, et ajoutez ensuite le beurre. Laissez tourner 20 mn minimum (très important !) à vitesse rapide, la pâte doit se décoller des parois de la cuve.
Quand la pâte est bien homogène et se décolle des parois, sortez-la et laissez-la lever 1 h à température ambiante, recouverte d'un torchon propre. C'est ce qu'on appelle le pointage. Placez-la ensuite 2 h au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, confectionnez des petits bonshommes : détaillez la pâte en morceaux de 80 g chacun.
Sur un plan de travail fariné, faites-les rouler sous la paume de la main pour former des boules. Allongez ensuite ces boules pour obtenir des boudins de 15 cm environ. Faites cela sans forcer la pâte et en prenant soin de conserver une belle forme ronde pour la tête à l'une des extrémités.
Pratiquez trois entailles sur le corps du bonhomme avec une paire de ciseaux (ou la lame d'un couteau effilée), la première pour réaliser les jambes et les deux autres pour les bras. Ecartez-les légèrement.
Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé et rangez-y les bonshommes au fur et à mesure, en les espaçant pour éviter qu'ils ne se touchent. Laissez-les ensuite lever 45 mn sous un torchon.
Préchauffez le four sur th. 6/180°.
Préparez la dorure : mélangez l'oeuf, le sucre et le lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque petit bonhomme de ce mélange et mettez au four 12-15 mn. Pendant ce temps, préparez le sirop vanillé. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en récupérer les graines. Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et les graines de vanille. Portez le tout à ébullition et laissez tiédir.
Dès la sortie du four, badigeonnez les Mannele avec le sirop vanillé pour leur donner un bel aspect brillant.
Préparez le sucre vanillé : fendez la gousse de vanille, grattez-la pour récupérer les graines et mélangez-les au sucre en poudre. Réservez.
Arrosez les Mannele d'un filet de fleur d'oranger ou de kirsch (facultatif) et saupoudrez de sucre vanillé.
Source : Christophe Felder - Elle à table
Source : Christophe Felder - Elle à table
05