01
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps
total 40 min
Sauce à la menthe :
Lavez la menthe et ciselez-la aussi finement que possible.
Mettez la menthe dans un récipient de service, ajoutez le miel.
Mélangez bien, puis versez le vinaigre. Assaisonnez.
Cuisson du gigot :
Allumez le barbecue. Mettez beaucoup de charbon de bois de qualité et attendez qu'il donne de belles braises blanches et friables. Avec suffisamment de charbon, vous pourrez faire cuire des aliments pendant plus d'une heure.
Remplissez un verre d'eau. Salez et poivrez généreusement le gigot mais ne l'enduisez pas d'huile, elle provoquerait des flammes qui brûleraient la viande. Si vous avez fait mariner le gigot, tamponnez-le pour ôter l'excès d'huile.
Mettez la viande sur la grille et retournez-la toutes les 5 min environ pendant 25 à 30 min de cuisson. Si elle s'enflamme, arrosez-la avec de l'eau.
Retirez le gigot du barbecue et réservez-le pendant 30 min.
Découpez-le en morceaux et dégustez avec la sauce à la menthe.
Bonus :
Sortez la viande du réfrigérateur environ 1h avant la cuisson. Ainsi, cette dernière sera plus uniforme et vous risquerez moins d'obtenir un gigot brulé à l'extérieur et cru à l'intérieur.
Le gigot d'agneau est excellent mariné et vous pouvez le préparer longtemps à l'avance. Mettez la viande dans un grand saladier avec plein d'huile d'olive, de romarin ciselé, d'ail et de zestes de citron.
Pour la sauce, vous pouvez remplacer le miel par du sucre ou du fructose.
Nous aimons la sauce à la menthe acide qui tranche avec la saveur grasse de l'agneau. Si celle-ci est trop acide pour vous, rajoutez du miel.
Nous aimons la sauce à la menthe acide qui tranche avec la saveur grasse de l'agneau. Si celle-ci est trop acide pour vous, rajoutez du miel.
Source : Léon
Source : Léon
01