by Gwen
Ajouter à un cahier01
Temps de préparation 1h30
Temps de cuisson 1h10
Temps
total 2h40
Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, réunissez l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Faites chauffer doucement tout en remuant jusqu'à ce que le beurre fonde et que le sucre soit dissous.
Retirez du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez énergiquement jusqu'à la formation d'une boule de pâte qui se décolle des parois. Remettez la casserole sur feu très doux sans cesser de remuer pendant 3 min pour dessécher la pâte.
Retirez la casserole du feu, ajoutez un oeuf et mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit bien intégré à la préparation. Ajoutez le second oeuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, brillante et qui forme un ruban quand on la soulève avec une cuillère.
Garnissez une poche munie d'une douille lisse d'environ 8-9 min de diamètre et formez des petites boules d'environ 4 cm de diamètre, en les espaçant bien, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 30 min. Au bout de 15 min (surtout pas avant, sous peine de voir vos choux s'écrouler), ouvrez grand la porte du four puis refermez-la et poursuivez la cuisson. Sortez les choux du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Préparez la crème. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et fouettez pour mélanger. Portez le lait à frémissement et versez-le sur le mélange, fouettez pour bien mélanger. Remettez sur feu doux sans cesser de fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez dans un bol, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et goûtez pour rectifier la quantité. Recouvrez d'un film alimentaire au contact direct de la crème et placez au réfrigérateur.
Une fois les choux et la crème refroidis, remplissez de crème une poche munie d'une douille fine. Avec la pointe de la douille, faites un trou à la base de chaque chou et garnissez-les. N'hésitez pas à bien les remplir.
Faites fondre le fondant avec l'eau à feu doux. Fouettez et retirez du feu dès que le fondant a la consistance souhaitée pour glacer les choux (fluide tout en étant épais). Ajoutez quelques gouttes de colorant, fouettez pour homogénéiser la couleur et glacez aussitôt les choux un par un en plongeant leur tête dans le fondant. Réchauffez-le à feu doux s'il durcit trop vite.
Laissez sécher avant de déguster les choux.
Conseil : Les petits choux ne se conservent pas bien. Si vous souhaitez les préparez à l'avance, faites les choux et la crème pâtissière la veille mais garnissez et glacez vos choux le jour même, sinon l'humidité de la crème pourrait détremper la pâte et faire craqueler le glaçage.
Source : Saveurs n°226
Source : Saveurs n°226
01