by Gwen
Ajouter à un cahier01
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Temps
total 1h10
PREPARATION DE LA PATE
Préchauffez le four à 150° C (thermostat 5).
Fendre la gousse de vanille en deux et recueillir la pulpe avec la pointe d'un couteau. Versez le lait dans une casserole puis ajouter la pulpe ainsi que la gousse. Chauffez sur feux doux puis laissez tiédir.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole. Séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'eau dans un récipient, faites blanchir le mélange afin qu'il blanchisse et devienne mousseux.
Versez le beurre fondu et la farine. Mélangez énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène. Ôtez la gousse de vanille de la casserole, versez le lait sur la préparation. Remélangez délicatement. Réservez l'appareil à température ambiante.
MONTAGE DES BLANCS EN NEIGE
Montez les blancs en neige avec le sel à l'aide d'un batteur. Insérez le sucre dès que les blancs sont montés et continuez à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
FINITIONS ET CUISSON DU GATEAU
Incorporez les blancs montés à la préparation en 3 fois en remuant délicatement à l'aide d'une maryse. Il doit rester des grumeaux, c'est ce qui va permettre au gâteau d'obtenir 3 couches différentes.
Beurrez et farinez un moule puis versez-y la préparation. Claquez le moule sur le plan de travail pour faire ressortir les bulles d'air. Enfournez pendant 50 à 55 minutes.
Sortir du four puis le laisser refroidir et l'entreposer 2 h au réfrigérateur.
DRESSAGE
Sortir le gâteau du réfrigérateur, le démoulez en faisant très attention à ne pas abîmer le dessus. Ne pas hésiter à utiliser du papier sulfurisé badigeonné d'un peu d'huile pour le démouler. Le saupoudrez ensuite de sucre glace. Le tailler en parts, cela mettra en avant les 3 épaisseurs.
CONSEIL : Choisissez un moule ne dépassant pas 22 cm pour obtenir 3 couches bien distinctes. Vous pouvez remplacer la vanille fraîche par une cuillère à soupe d'extrait de vanille.
Source : Dans un magazine
Source : Dans un magazine
01