02
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h45
Coupez 125g de beurre en morceaux, et mettez-le dans la cuve du robot. Ajoutez 200g de farine et 1/2 teaspoon de fleur de sel. Ensuite il faut bien sabler à l'aide de la feuille, pendant 3mn à petite vitesse. Ajoutez ensuite un jaune d'oeuf et 30g de lait froids, et continuez très peu de temps. Il faut s'arrêter dès que l'on peut mettre la pâte en boule. Ne la travaillez pas trop, pour ne pas la "corser", sinon vous allez développer le gluten, et votre pâte se rétractera à la cuisson. Filmez et réservez au frais au moins une heure (ou une nuit).
Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous pouvez très facilement faire une pâte brisée à la main : il suffit de sabler le mélange farine/beurre/sel avec les deux mains, puis d'ajouter les liquides et de former une boule homogène. C'est exactement la même chose, sauf que l'on remplace le crochet du robot par les mains ! Vous pouvez même la réaliser avec un robot mixeur (celui avec le couteau qui tourne), en procédant de la même façon. Dans tous les cas il ne faut pas trop travailler la pâte. Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la soit entre deux exopat, soit sur un plan de travail TRÈS LÉGÈREMENT fariné (pas trop de farine sinon vous allez changer la texture). Si votre pâte est bien froide vous verrez que très peu de farine suffit. Au départ vous allez avoir du mal à l'étaler, mais le beurre va vite chauffer sous l'action du rouleau, et au final on y arrive très facilement (la pâte a plein de petits points blancs, c'est normal : c'est la fleur de sel, qui croquera sous la dent après cuisson !).
Roulez alors la pâte autour du rouleau (le cercle doit être beurré, et déposé sur une feuille de papier sulfurisé, le tout sur une plaque en métal). Déroulez alors délicatement, afin de déposer la pâte sur le cercle. Foncez bien votre cercle, en faisant en sorte que la pâte épouse parfaitement les contours, et de bien marquer l'angle droit. Pour cela soulevez à chaque fois un peu le cercle, c'est plus facile ! Ôtez l'excédent à l'aide du rouleau. Il m'est resté exactement 90g de pâte (que l'on peut congeler pour faire des tartelettes).
Appuyez légèrement à l'aide du pouce tout le long de la pâte, afin de la faire légèrement remonter sur le cercle. Ça doit faire comme un petit bourrelet qui remonte par-dessus. Le cercle est bien foncé. Réservez encore au frais le temps de la réalisation de la garniture.
Préchauffez maintenant le four à 190° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.
Si vous avez choisi des oignons frais, épluchez-les et émincez-les finement à la mandoline. Vous devez en obtenir 600g. La tarte sera meilleure avec des oignons frais, surtout que les oignons seront émincés plus finement grâce à la mandoline, mais elle sera également très bonne avec des surgelés, si vous n'avez pas envie de sacrifier votre mascara.
Si vous avez choisi des oignons surgelés, mettez-les dans une poêle sur feu fort jusqu'à totale évaporation de l'eau (environ 5mn). Ajoutez alors 50g d'huile d'olive, et laissez-les compoter sur feu moyen pendant 15mn : ils doivent devenir translucides, mais sans coloration (pour les oignons frais, on fait d'abord chauffer l'huile, puis on ajoute les oignons, et on les laisse aussi compoter pendant 15mn). N'oubliez pas de remuer de temps en temps !
Versez alors 80g de vin blanc sur 50g de pain de mie (deux tranches sans croûte). Mélangez bien pour obtenir une pâte liquide. Mélangez un oeuf avec 1/2 teaspoon de sel fin et trois tours de moulin à poivre. Ajoutez ensuite 1 tablespoon de farine.
Mélangez bien pour ne pas qu'il y ait trop de grumeaux . Ajoutez 150g de crème liquide. Mélangez. Ajoutez tout le mélange vin/pain. Ajoutez enfin les oignons (qui ont eu le temps de cuire ). Mélangez à nouveau et versez le tout sur la pâte.
Le four est bien chaud maintenant ! Enfournez pour 45mn. La tarte doit être bien dorée. La pâte est parfaitement cuite ! Reste plus qu'à préparer la salade.
Source : C'est ma fournée
Source : C'est ma fournée
02