03
Temps de préparation 50 min
Temps de cuisson 5h40
Temps
total 6h30
La veille :
Préparez la marinade. Epluchez, puis coupez l'oignon et les échalotes en six et taillez les carottes en rondelles. Ecrasez les gousses d'ail sans les pelez. Dans un grand plat, déposez les joues de boeuf avec la garniture aromatique. Couvrez le tout de vin rouge à hauteur et laissez mariner 24heures.
Le jour même :
Préchauffez le four à 150°C (therm.5)
Egouttez les joues de boeuf et la garniture aromatique en les séparant et en gardant le vin aromatisé. Salez et poivrez la viande. Dans une cocotte en fonte allant au four, faites chauffer l'huile d'arachide, puis faites colorer les joues de boeuf de 6 à 10 minutes sur toutes leurs faces. Retirez les joues de la cocotte.
Dégraissez la cocotte, puis sur feu doux, faites suer la garniture aromatique égouttée environ 10 minutes avec le beurre. Ajoutez les joues de boeuf et la farine, puis faites revenir 4 minutes. Déglacez avec le vin rouge, faites réduire à sec, puis mouillez avec le vin rouge de la marinade et portez à ébullition. Couvrez, puis enfournez et laissez cuire au moins 4 heures.
Retirez les joues de la cocotte et réservez. Sur le feu, faites réduire le jus de cuisson d'un quart environ, puis passez la sauce au chinois. Rectifiez l'assaisonnement, puis remettez les joues de boeuf dans la sauce et laissez mijoter 1 heure à feu très doux.
Préparez la garniture. Coupez la partie terreuse des champignons, lavez-les, citronnez-les, coupez-les en six, puis faites-les cuire 5 minutes dans une poêle avec la moitié du beurre. Salez et poivrez.
Epluchez les carottes et coupez-les en biseau de 1 cm d'épaisseur. Dans un sauteur, faites fondre le reste de beurre, puis ajoutez les carottes et le sucre et faites suer 2 minutes. Mouillez avec le bouillon de volaille et laissez cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à évaporation totale du bouillon.
Faites blanchir les lardons, puis refroidissez-les à l'eau froide et égouttez-les. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'arachide, puis faites colorer les lardons. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Lavez et ciselez le persil. Portez les joues de boeuf à ébullition, ajoutez la garniture, parsemez le tout de persil ciselé et servez.
Vous pouvez remplacer les joues de boeuf par du paleron de boeuf, mais dans ce cas, laissez-le entier.
Source : Hugo Desnoyer - Morceaux choisis
Source : Hugo Desnoyer - Morceaux choisis
03
Vous pouvez remplacer les joues de boeuf par du paleron de boeuf, mais dans ce cas, laissez-le entier.