02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Temps
total 1h15
La veille, dans un bol, faites macérer les raisins secs dans le kirsch.
Le jour même, dans le bol du robot ménager, mélangez la levure fraîche et le lait. Ajoutez 100 g de farine et mélangez à nouveau. Vous obtenez une pâte un peu molle qui est un « petit levain ». Couvrez du reste de farine (400 g) et d'un linge puis laissez reposer 20 min à température ambiante (22 °C environ).
Astuce : Si votre pièce n'est pas assez chaude, allumez votre four à 30 °C (th. 1). Une fois la température atteinte, arrêtez votre four et déposez-y la pâte. Le four fera alors office d'étuve pour une fermentation plus régulière et plus rapide.
Cassez l'oeuf sur la farine qui couvre le levain, puis versez le sel et le sucre tout autour. Mélangez à l'aide du crochet puis pétrissez vivement la pâte pendant 5 à 8 min environ. La pâte prendra une teinte un peu plus claire, elle sera prête lorsqu'elle se décollera du bol du robot. Ajoutez le beurre tempéré dans la pâte et battez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Votre pâte sera alors souple et luisante. Ajoutez les raisins macérés et battez encore quelques instants.
Roulez la pâte en boule. Déposez-la dans un grand bol. Protégez-la en la couvrant d'un linge. Laissez reposer 1 h 30 à température ambiante (24 à 26 °C). Lorsque la pâte aura augmenté de la moitié de son volume, roulez-la quelques secondes entre vos mains. Couvrez-la de nouveau d'un linge. Laissez reposer encore 40 min à température ambiante. Humidifiez les amandes en les plongeant 1 min dans de l'eau très chaude. Beurrez le moule à kougelhopf. Garnissez chaque rainure du moule d'une amande entière. Déposez alors la boule de pâte dans le moule. Couvrez d'un linge et laissez reposer 1 h 30 à température ambiante (24 à 26 °C). La pâte doit lever dans le moule et presque doubler de volume.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Au moment de cuire le kougelhopf, veillez à baisser la température du four à 180 °C (th. 6). Mettez à cuire pendant 45 min environ.
Démoulez le kougelhopf en le retournant sur une grille. Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace.
Source : Régal