02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps
total 1h10
Préparez la sauce tomate : dans une grande casserole, faites suer l'oignon émincé et l'ail haché dans un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 10 - 15 min en mélangeant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez le jambon cru coupé en morceaux, et mélangez. Ajoutez ensuite la purée de tomates, 5 feuilles de basilic hachées, les herbes de Provence, le sucre, le sel, le poivre, remuez, et laissez la sauce épaissir pendant 10-15 min.
Pendant la préparation de la sauce tomate, faites cuire les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante salée. Suivez les instructions du paquet (en général 2-3 min suffisent). Les gnocchis sont cuits lorsqu'ils flottent à la surface. Égouttez et réservez.
Dans le fond d'un plat à gratin, versez la moitié de la sauce tomate. Ajoutez par dessus les gnocchis, le parmesan râpé, et recouvrez de sauce tomate. Répartissez la mozzarella déchirée en morceaux sur le gratin, puis enfournez 20 min à 190°C (th. 6-7). Le gratin est prêt lorsque le fromage est fondu et commence à dorer.
Avant de servir, décorez le gratin de gnocchis avec quelques feuilles de basilic frais.
Source : Régal