02
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps
total 45 min
Étape 1 : Pâte à crêpes
Dans un saladier, versez la farine et creusez-y un puits. Ajoutez le sel fin et le sucre semoule. Versez 300 g de lait en ramenant peu à peu la farine vers le centre. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Dans un autre saladier, cassez les oeufs et battez-les énergiquement à l'aide d'une fourchette. Versez-les sur la première préparation en mélangeant avec un fouet. Ajoutez ensuite le beurre fondu, puis l'huile de pépins de raisin sans vous arrêter de mélanger. Versez progressivement le reste du lait, en prenant soin d'éviter les grumeaux. Pour obtenir une pâte plus lisse, passez-la dans une passoire. Ajoutez le jus et le zeste des mandarines. Laissez la pâte reposer une demi-journée. Versez l'huile dans une poêle antiadhésive et faites-la chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, faites cuire la première crêpe en y versant une petite louche de pâte. Inclinez votre poêle pour bien répartir la pâte sur toute sa surface. Laissez cuire 2 min puis retournez la crêpe. Laissez-la cuire à nouveau jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette. Procédez de la sorte jusqu'à ce que vous ayez 12 belles crêpes. Laissez-les refroidir.
Étape 2 : Garniture
Placez le beurre dans un saladier et faites-le ramollir en le passant brièvement au four à micro-ondes. Ajoutez-y le zeste et le jus de mandarine. Ajoutez le curaçao et mélangez le tout.
Étape 3 : Montage
Préchauffez le four à 80 °C (th. 3). Déposez une noisette de beurre mandarine sur chaque crêpe, puis pliez-les en 4 et réchauffez-les à feu doux dans votre poêle. Mettez toutes les crêpes dans un même plat et conservez-les au chaud dans un four à 80 °C (th. 3) pendant la préparation du flambage. Dans un poêlon, versez le Grand-Marnier® et faites-le flamber. Sortez le plat de crêpes du four et versez le flambage dessus.
Source : Guy Savoy
Source : Guy Savoy
02