02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps
total 50 min
Lavez les pommes de terre et épluchez-les, puis taillez-les en bouchons réguliers. Coupez ces bouchons en petites rondelles très fines et très régulières.
Dans une poêle, faites chauffer la graisse de canard et faites dorer légèrement les rondelles de pomme de terre.
Disposez les rondelles de pomme de terre en rosaces dans six petits moules à tatin.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans une poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse, faites légèrement colorer les pignons de pin. Concassez-les avec un petit robot électrique.
Détaillez le lobe de foie gras en six escalopes épaisses puis panez-les dans le concassé de pignons de pin.
Faites revenir les tranches de foie gras dans une poêle sèche : elles doivent être colorées sur toutes les faces, mais très peu cuites.
Placez les tranches de foie gras égouttées sur la rosace de pomme de terre, puis couvrez avec un rond de feuilletage du même diamètre que le moule. Enfournez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, faites réduire le vinaigre balsamique dans une casserole et mouillez avec le jus de canard. Sortez vos tatins du four.
Au moment du service, nappez les assiettes d'un peu de jeu de canard corsé et retournez la tatin sur cette sauce. Parsemez de quelques grains de fleur de sel, de mignonnette de poivre et décorez d'une pluche de cerfeuil. Cette entrée doit être servie très chaude.
Source : Jean-Charles KARMANN
Source : Jean-Charles KARMANN
02