02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1h
Temps
total 1h30
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante avec une grille sur le gradin qui est juste en-dessous de celui du milieu.
Avec le fouet du robot ou à l'aide d'un batteur électrique, fouettez longuement 150g de beurre pommade et 200g de sucre muscovado. Avec le Kitchenaid, 2mn sur vitesse max suffisent :
Le mélange doit blanchir.
Ajoutez un oeuf et fouettez 1mn sur vitesse max.
Réduisez la vitesse, ajoutez l'autre oeuf, et fouettez à nouveau 1mn sur vitesse max.
Ajoutez 240g de farine tamisée avec 6g de levure, et mélangez le plus délicatement possible à la maryse pour obtenir un mélange homogène.
Ajoutez 25g de rhum, et mélangez.
Ecrasez grossièrement 285g de bananes à la fourchette. Par contre ne les mixez pas, c'est inutile car elles vont fondre à la cuisson. Ajoutez-les à la pate et mélangez à la maryse.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, ou mieux, utilisez une bombe à graisse, ce qui simplifie considérablement la tâche !
Si vous choisissez de faire le streusel, il suffit de sabler tous les ingrédients à la main et de le déposer sur la pâte crue.
Enfournez pour au moins 1 heure (vérifiez la cuisson avec un couteau), et laissez refroidir le cake sur une grille.
Pour le glaçage, suffit de faire fondre directement le chocolat dans une poche à douille, puis de la couper à peine à peine (2mm) au bout.
Pour un cake il suffit de mettre 6 pistoles de chocolat directement dans la poche.
Ouvrez bien la poche, et laissez la ainsi pendant environ 3 minutes au micro-ondes à 400W. Le chocolat Valrhona fond vite et a une très belle fluidité, mais ce temps peut varier en fonction du chocolat :
Raclez bien la poche avec une corne pour pousser tout le chocolat jusqu'au bout, et coupez très peu la pointe de la poche (2mm pas plus) :
Déposez le cake sur une grille, et zigzaguez en sifflotant en pensant à tous ceux qui auront trois tonnes de vaisselle à faire avec leur glaçage au chocolat ! Ceux qui ont choisi de mettre le streusel se contenteront de saupoudrer le cake avec du sucre glace.
Ensuite vous pouvez ajouter des morceaux de bananes pour décorer.
Michalak coupe une banane en deux dans la longueur, et dépose carrément une demi-banane face coupée vers le haut sur le dessus du cake.
Ici j'ai mis des rondelles. Quoi qu'il en soit il faudra bien citronner la banane pour qu'elle ne noircisse pas.
Source : C'est ma fournée
Source : C'est ma fournée
02