01
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 1h30
Temps
total 2h5
Placez les langoustes au congélateur pendant 30 min. Séparez les têtes et les queues. Retirez les pinces.
Préparez le jus de langouste : retirez et jetez le corail des têtes. Concassez grossièrement les têtes et les pinces.
Pelez et hachez grossièrement la carotte. Pelez l'oignon et hachez-le. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 50 g de beurre et faites suer la carotte et l'oignon pendant 5 min. Ajoutez les carcasses et faites suer 5 min. Versez le vin, laissez-le s'évaporer 1 min. Versez 1 litre d'eau, le concentré de tomates et le bouquet garni. Faites cuire 40 min à petits bouillons en écumant régulièrement. Ajoutez les grains de poivre 10 min avant la fin de la cuisson. Filtrez le jus sans presser.
Faites réduire le jus sur feu doux dans une casserole pendant 20-30 min. Montrez avec 30g de beurre. Ajustez l'assaisonnement.
Coupez les queues en deux dans la longueur. Faites chauffer 30 g de beurre dans un faitout à fond épais. Ajoutez les demi-queues de langouste et faites-les dorer côté chair pendant 2-3 min avec le persil plat, le thym, l'ail pelé et l'oignon haché grossièrement. Retournez et poursuivez la cuisson 3 min. Faites chauffer le whisky, versez sur les langoustes et faites flamber.
Ajoutez la sauce réduite. Servez avec du riz par exemple.
Source : Recette de famille
Source : Recette de famille
01