05
Temps de préparation 1h
Temps de cuisson 20 min
Temps
total 1h20
Pour le biscuit aux éclats de noisettes :
Cassez 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier et ajoutez 1 oeuf et 100 g de sucre en poudre. Fouettez énergiquement jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Montez les 4 blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre restant et incorporez au mélange précédent en remuant délicatement.
Tamisez la farine et concassez grossièrement les noisettes grillées. Ajoutez-les au mélange précédent. Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etalez à l'aide d'une spatule et faites cuire dans le four à 170°C (th.5) pendant 20 minutes. Retirez la plaque du four et posez un linge sur le biscuit afin qu'il reste moelleux.
Pour la crème au chocolat à l'orange :
Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un saladier. Faites bouillir la crème liquide et le zeste d'orange et versez sur le chocolat. Mélangez à l'aide d'un fouet et ajoutez le Grand-Marnier. Réservez environ un quart de cette crème au chocolat dans un bol pour la finition et ajoutez les crêpes dentelles écrasées grossièrement dans la crème restante. Etalez cette préparation sur le biscuit aux noisettes et roulez l'ensemble. Réservez 1 heure au réfrigérateur. Etalez la crème réservée sur le dessus de la bûche et formez des rayures avec les dents d'une fourchette. Décorez à votre idée.
Source : Douceur de l'enfance - Edition hachette
Source : Douceur de l'enfance - Edition hachette
05