02
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Temps
total 1h5
Rincez les raisins et mettez-les dans un bol. Recouvrez de 3 cl d'eau bouillante et ajoutez le rhum. Laissez gonfler pendant 1h.
Dans un saladier, préparez le levain en mélangeant à la spatule 35 g de farine, 60 g d'eau et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 1h 30 dans un endroit tempéré. Le levain est très sensible à la température, laissez-le reposer dans un endroit tiède.
Mettez le beurre, le sel, le sucre semoule, 60 g de farine et le levain dans un saladier. Battez les oeufs entiers, et ajoutez-en un quart. Mélangez avec une spatule, puis ajoutez le deuxième quart d'oeufs, et 60 g supplémentaires de farine.
Mélangez de nouveau, puis incorporez petit à petit le reste des oeufs et de farine. Ajoutez enfin les raisins égouttés et les abricots secs coupés en petits dés. Mélangez délicatement.
Beurrez 2 moules à kouglof de 6 personnes, collez les amandes au fond avec le beurre pommade qui tapisse les moules.
Divisez la pâte en deux et moulez chaque moitié en boudin en farinant bien. Mettez-les boudins de pâte dans les moules. Farinez abondamment la pâte, mais sans excès pour ne pas déstabiliser le mélange.
Dorez la surface à l'oeuf battu. Réservez pendant 2 ou 3 h dans un endroit tempéré, recouvert d'un torchon. Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6). Après le temps de repos, la pâte doit avoir gonflé jusqu'au rebord du moule.
Enfournez, baissez la température du four à 160°C (thermostat 5) et faites cuire pendant 45 minutes. Démoulez les Kouglofs à la sortie du four.
Conseils : Ces kouglofs se conservent pendant 5 jours à température ambiante, après avoir été saupoudrés abondamment de sucre glace.
Source : Best of Jean-Paul Hévin
Source : Best of Jean-Paul Hévin
02