by Sophie Magne
Ajouter à un cahier03
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
Temps
total 1h
La veille, posez les entrcôtes dans un plat. Ajoutez les épices légèrement concassées et les herbes, versez l'huile d'olive et laissez mariner pendant 24 heures. Préparez également la bordelaise: ciselez les échalotes. Versez-les dans une casserole avec le vin rouge et le poivre mignonnette. Faites réduire de trois quarts. Ajoutez alors le fond de veau et laissez réduire de moitié sur feu doux.
Le jour même, pelez les échalotes et ciselez-les finement. Frottez les entrecôtes de poivre mignonnette selon votre goût. Versez un peu de graisse de canard dans une poêle, puis cuisez les entrecôtes de manière à ce qu'elles restent bien saignantes. Une fois cuites, retirez les viandes de la poêle, déposez-les sur une grille posée sur un plat pour laisser reposer. Versez les échalotes ciselées dans la poêle de cuisson des entrecôtes, en ayant pris soin de ne rien dégraisser et de laisser les sucs de cuisson de la viande. Faites suer l'échalotes sur feu doux en ajoutant un peu de graisse de canard si nécessaire. Assaisonnez de sel et de piment d'Espelette. Détachez bien tous les sucs du fond de la poêle pour qu'ils se mélangent à l'échalote. Une fois celle-ci bien fondue, récupérez dans le plat de repos des entrecôtes le jus qu'elles auront rendu en reposant, versez-le dans la fondue, puis étalez l'échalote sur les deux entrcôtes. Parsemez de quelques copeaux de beurre, laissez reposer encore 5 minutes avant de passer au four à 180°C pendant 3 à 4 minutes pour que la viande soit chaude à coeur.
Donnez une ébullition à la sauce bordelaise, ajoutez un peu de beurre pour qu'elle soient bien luisante ainsi que la moelle de boeuf taillée en petit dés. Présentez les entrecôtes sur une planche en bois. vous les découperez en larges et épaisses tranches devant les convives. servez avec la sauce bordelaise et de grosses frites cuisinées à la graisse de canard.
Source : Recette de famille
Source : Recette de famille
03