01
Temps de préparation 2h
Temps de cuisson 5 min
Temps
total 2h5
Passez votre farine au tamis. Mélangez le sel dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissout. Ensuite, mélangez petit à petit l'eau avec la farine jusqu'à avoir une pâte homogène, puis pétrissez la pâte pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'elle soit douce et plus malléable. Au besoin, rajoutez un peu d'eau ou de farine. Réservez au frais pendant 1 h.
Hachez le chou. Pour éviter que le chou relâche de l'eau, salez le légèrement et essorez le dans un torchon pour absorber le maximum d'humidité. Mélangez le chou à la viande haché, puis ajoutez la ciboulette hachée, le poireau, l'oignon, l'ail et le gingembre émincés le plus fin possible. À la main, mélangez bien pour obtenir une pâte assez compacte et collante.
Assaisonnez ensuite avec le saké, la sauce soja et l'huile de sésame pour donner du goût. Pour que la farce soit puissante en goût, on peut ajouter divers épices (piment, plus de gingembre, dashi en poudre, sauce d'huître...).
Etalez la pâte. Si vous posséder un laminoir, passer la pâte par petits morceaux jusqu'à l'avant-dernier ou au dernier cran. Sinon, essayez de l'étaler à 1 mm d'épaisseur environ avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, découper des ronds d'environ 8 cm de diamètre. Sur une surface farinée, posez un rond de pâte. Prélevez une grosse cuillère à café de farce et posez la en boule au milieu de votre rond. Ne mettez pas trop de farce sinon impossible de plier ! Ensuite, humidifiez les bords de la pâte avec de l'eau, et repliez votre cercle de pâte, de façon à obtenir en quelque sorte des demi-lunes, tout en pinçant la pâte latéralement pour faire les plis caractéristiques des gyoza.
Faites chauffer sur feu fort une poêle bien huilée. Ensuite, déposez vos gyoza sur la base dans la poêle de façon à ce que la pâte devienne croustillante et bien dorée (2mn environ). Ensuite, versez un fond d'eau dans la poêle (20cl environ) et couvrez immédiatement. L'eau au contact de la poêle chaude va se transformer en vapeur, et grâce au couvercle la chaleur de cette vapeur va cuire la partie supérieure de la pâte qui n'est pas en contact avec le feu.
Pour la sauce, mélangez la sauce soja avec le vinaigre de riz et l'huile de sésame. On peut aussi rajouter un peu de piment !
Source : Couteaux et tire-bouchons
Source : Couteaux et tire-bouchons
01